06.81.87.57.29

Suivez moi :

  • Facebook Social Icône

Certifiée par l'école de Réflexologie Intégrative et reconnue par la Fédération Française des Réflexologues.

© 2016 par Dominique Palet.

Qu'est-ce que 

la réflexologie?

La réflexologie est une technique manuelle qui considère que sur les pieds sont représentés les différents organes du corps.

Par simples pressions sur ces zones dites ''réflexes'', un signal est envoyé au corps qui va ainsi stimuler la capacité d’homéostasie du corps, ou sa capacité d'auto-régulation.

 


 

La réflexologie est une pratique complémentaire de la médecine conventionnelle, mais ne la remplace en aucun cas, elle n'établit pas de diagnostic ni se substitut aux traitements médicaux.

 

Cette représentation correspond à une cartographie spécifique de l'être en miniature.

 


 

Le pied est quadrillé par 7200 terminaisons nerveuses, une stimulation sur ces terminaisons envoie une information au cerveau qui en retour stimule le principe d'auto-régulation du corps.

 

La réflexologie plantaire revendique 5000 ans d’existence et trouve ses racines au cœur des anciennes civilisations d'Inde, de Chine et d'Egypte.

Un peu  

d'histoire..

 

   La médecine traditionnelle chinoise a toujours considéré le pied comme la partie du corps aux avant-gardes de la santé, ainsi l'examen et le massage du pied et des mains étaient employés comme méthode diagnostique et thérapeutique et se pratiquait dans les campagnes.

 

   En 1929, le Dr William Fitzgerald, physicien américain, a repris d'anciens écrits et découvre  « la thérapie localisée » qui donnera naissance à la réflexologie moderne. Il s'est rendu compte qu'en pratiquant la zone thérapie, les symptômes disparaissaient.

 

    Au cours des années 1930, la théorie de la réflexologie fut affinée par l'américaine Eunice Ingham, qui lui donna sa forme actuelle.

Dans les années 50, elle reprend la thérapie des os et débute la réflexologie et développe les zones réflexes d'une manière plus précise par une cartographie.

 

  Doreen Bayly, élève d'Eunice Ingham, en 1966, introduisit la réflexologie en Grande Bretagne.


 

Aujourd'hui, la réflexologie est une technique précise de palpations et de pressions.

Le fonctionnement

de la réflexologie

Intégrative®

Les pieds nous indiquent comment la personne va porter son quotidien et le vivre intimement, ils portent les traces de notre passage sur terre et sont directement en lien avec l'énergie de la terre.

 

      La réflexologie plantaire est une technique manuelle non invasive, sans manipulation, seulement des pressions, donc aucun risque de nuire, elle ne traite pas juste les symptômes, mais l’être humain dans sa globalité.

 

   C'est un moyen naturel et efficace pour apaiser les tensions du corps, pour répondre aux déséquilibres physiques et émotionnels engendrés par notre quotidien, car dès qu’un événement, physique ou émotionnel, nous affecte, il aura une répercussion sur notre santé et notre équilibre énergétique.

 

    La réflexologie intégrative® est un phénomène actif dont le travail se fait constamment dans la globalité. On invite la personne à se prendre en charge dans la limite de ses possibilités pour accompagner notre travail en réflexologie de stimulation du corps.

Elle est issue de la médecine traditionnelle chinoise et intègre les concepts du Yin et du Yang, des 5 éléments et des méridiens et considère la personne dans son ensemble (mental,émotionnelcorps,environnement).

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00